La prochaine Assemblée Générale de la SPEDIDAM aura lieu le jeudi 27 juin prochain. Vous avez reçu le 3 juin par email les informations pour pouvoir élire vos représentants au Conseil d’administration et à l’Organe de surveillance.
2024 est une année très importante pour l’avenir de la Spedidam.
En 2023 sept membres du collectif « Pour une Spedidam moderne, transparente et efficace » ont été élus au CA.
Aucun de ces élus n’a été intégré dans les organes de direction de la société (comité de direction, commissions…). Aucun mandat de représentation extérieure (CNM, comité de suivi GRM….) ne leur a été confié.
En votant en juin 2024 pour la liste soutenue par le collectif, vous permettrez d’apporter de véritables changements dans le fonctionnement de la Spedidam. Nos candidats pourront être majoritaires au CA et à l’Organe de surveillance, et poursuivre en interne la profonde et nécessaire transformation de la société.
Les choses ont déjà beaucoup bougé grâce aux actions menées par le collectif depuis 2017, auprès de la Commission Permanente de Contrôle, du Ministère de la Culture et devant les tribunaux, et ce malgré les manœuvres de la direction actuelle de la Spedidam, condamnée à plusieurs reprises par la justice (qui a annulé les Assemblées générales de 2018 et 2019).
Dans une période où nos droits sont de plus en plus menacés, il est temps de donner à notre société un nouveau souffle en la dotant d’une équipe majoritaire pour la moderniser et rendre la SPEDIDAM plus efficace et transparente.
Pour le Conseil d’Administration :
Isabelle Aymard, violoniste
J’ai intégré et enregistré au sein de différents orchestres de chambre ou symphonique (Nouvel orchestre de chambre d’Aix en Provence, Ensemble orchestral du val de Loire, Orchestre Pygmalion, Orchestre de Vendée, Les Sables d’Olonne Orchestra).
Titulaire du DE de FM et du PEA de violon, je suis également professeur de violon au conservatoire à rayonnement département de CHOLET (Maine et Loire).
Jean-Luc Bernard, batteur et percussionniste
Après des études classiques au lycée Musical de Reims, suivies d’un passage de 2 ans au C2R de St Maur et chez Dante Agostini, je mène une vie placée sous le signe de la diversité.
Des studios de France Culture au chapiteau du cirque Gruss, du Spectrum de Montréal au Paradisio d’Amsterdam, de Bobino à la Cigale, de Lorient à Pékin, je parcours le monde sereinement dans des univers aussi différents que ceux de Marc Perrone, d’Allain Leprest, Fellag, Rhoda Scott, Elli Medeiros, Alain Genty, Kristen Noguès, Joël Favreau ou Isabelle Mayereau et bien d’autres…
Ouvert à toutes les aventures, je collabore aussi avec des chorégraphes depuis 1981 (6 créations avec Josiane Rivoire dont une en tant que musicien-danseur, accompagnements avec la compagnie Maguy Marin, 5 créations avec Hubert Petit-Phar et la Compagnie « La Mangrove », comme formateur et accompagnateur je participe à des formations au DE de danse jazz et contemporaine depuis 1992.
Musicien impliqué dans la vie de la cité, je mets une partie de mon énergie dans la défense de l’intérêt collectif et la construction de l’avenir de la profession, administrateur de la SPEDIDAM de 1998 à 2013, membre des instances du CNM, d’AUDIENS, de l’AFDAS…
Françoise Feyler Perrin, violoniste
Membre de l’ Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 1986.
Crée le Trio Sonata Concert avec lequel elle passe entre 1987 et 2006 des commandes d’œuvres originales, et enregistre plusieurs CD (notamment chez VDE Gallo)
Autres activités : enseignement, enregistrements en studio (musiques de film, musiques actuelles…), participation à plusieurs pièces contemporaines au théâtre.
Co-directrice artistique durant 15 ans des Concerts d’Hiver de Mériel.
Guillaume François, violoncelliste – Les Siècles
Membre depuis 2005 de l’Orchestre Les Siècles. Professeur de violoncelle à mi-temps depuis 2008 au conservatoire du 20ème arr. de Paris.
Laurent Macé
Après des études au conservatoire, mon itinéraire est ensuite assez classique : accompagnements, arrangements, réalisations, écriture ou enregistrement d’albums pour des artistes aussi divers que Michel Fugain, Elisabeth Anaïs, Michel Sardou, Georges Guétary, Yassine Dahbi, Disney, Amina, Marie-France, Stella Vander ou Leonard Lasry. Comme pour le jeune public (Mlle Prout, Pakita, Le Voyage de Nina…).
La composition pour l’audio-visuel et l’institutionnel ont par ailleurs complété ces expériences (téléfilms FR2, pièces Radio France, Chronopost, Vivendi, Dassault, Alcatel ou habillage de chaîne Orange TV, Peugeot TV…). Ainsi que quelques incursions dans le cinéma (Peindre ou faire l’amour, Ah si j’étais riche, Splice, Maria by Callas…).
C’est par ailleurs dans mon studio que j’alimente certains catalogues d’illustration sonore (Mood Music, M&M) et réalise nombre de projets auto-produits (Nomade, Tom Volf, Alex LB, Noël Matteï…). Par ailleurs, l’enseignement dans un cursus CPES de Musiques Actuelles au sein d’un conservatoire me garde aussi jeune que possible…
Mickaël Masclet, contrebassiste – ONPL
Diplômé du CNSM en 2009, Mickael Masclet est Membre de l’Orchestre National des Pays de la Loire depuis 2008. Passionné de pédagogie, il a notamment enseigné en CRD et en CRR dans le réseau Pays de la Loire et a participé à de nombreux parcours croisés avec l’Éducation Nationale. Il s’essaye également au théâtre instrumental avec des compagnies de théâtre et de danse. Il anime aussi des émissions de radio sur la musique symphonique. Titulaire d’un DEA de Musicologie de l’Université Lille3, sous la direction de Vincent TIFFON, ses travaux portent notamment sur la Musique Acousmatique à la lumière des compositions et recherches de François BAYLE (ancien Directeur du Groupe de Recherches Musicales.)
Nathalie Schaaff, artiste lyrique
C’est au CNR de Nantes que Nathalie Schaaff a obtenu ses diplômes de musique : médaille d’or de solfège, chant, art lyrique et opérette. Elle a travaillé avec Régine Crespin Castelli et Michèle Command.
Elle débute sa carrière au Festival de Saint Céré et avec la troupe d’Opéra Éclaté
Elle chante dans de nombreux théâtres (Châtelet, Champs Élysées, Opéra-Comique, Théâtre du Capitole, Opéra du Rhin…) sous la direction de chefs tels que Chung, Salonnen, Sado, Krivine, Sokiev et avec nombreux metteurs en scène comme O.Desbordes, E.Vigier, J.L. Pichon, G.Savary, J Lavelli, M. Fau…
Ayant un répertoire varié, elle chante aussi bien l’opéra, l’opérette, l’oratorio, la musique contemporaine, que le répertoire de cabaret ou de comédie musicale.
Victor Wystraëte, violoniste, bassiste, percussionniste, compositeur et arrangeur/chef d’orchestre
Professeur titulaire de la fonction territoriale des Conservatoires de Sevran, Saint-Just en Chaussée, Clermont de l’Oise. Musicien de studio et des grandes formations de variétés (Victoires de la Musique, Flute Orchestra, Orchestre des Flutes de Paris…), classique (les Solistes français…). Lauréat de la DJ’s Summer Night 2000 (musique électro).
J’ai été élevé dans une famille ou le militantisme syndical et la défense des droits des artistes sont des valeurs primordiales… ! Victor Wystraëte
Pour l’Organe de Surveillance :
Lionel Borée, clavier, arrangeur, réalisateur, compositeur
Musicien professionnel depuis les années 80. Sur scène en studio, j’ai travaillé notamment avec François Valéry , Rose Laurens, Jean-Luc Lahaye, Jessie Caron, Jordy, Eric Bamy (Mamma Mia), etc. Et ce en tant qu’artiste interprète, arrangeur ou réalisateur.
En parallèle à cette activité dans la variété, j’ai coécrit avec Philippe Chamouard une pièce de musique contemporaine mélangeant le symphonique, le chant grégorien et les synthètiseurs. En tant qu’arrangeur, j’ai participé à la comédie musicale L’Ombre d’un Géant qui au théâtre Mogador.
Actuellement, je compose et réalise une musique pour un court métrage, je prépare une série de concerts pour les 50 ans de carrière de François Valéry ainsi que les arrangements et la réalisation d’un album et je participe également à un Tribute Pink Floyd.
J’ai décidé de présenter ma candidature à l’Organe de surveillance de la Spedidam car je souhaite m’investir dans la défense des droits des artistes interprètes qui sont actuellement menacés, notamment par l’arrivée de l’IA et la baisse régulière de la redevance pour Copie Privée. Je me suis engagé pour cela au sien du collectif Pour une Spedidam moderne efficace et transparente dont les valeurs correspondent à ce que je souhaite défendre.
Samuel Domergue, batteur/percussionniste
Musicien en Comédies Musicales, Musiques Classiques, Baroques, Actuelles
Simon Dubois, artiste lyrique
Simon Dubois a commencé le chant et la musique à l’âge de 8 ans avec la Maîtrise de Caen sous la direction de Robert Weddle où il a suivi une formation de chant choral, de saxophone, de danse et de théâtre.
En même temps que ses études supérieures dans le domaine des arts appliqués ( DEA en arts et technologie de l’image), il obtient un DEM de chant lyrique dans la classe d’Anne Constantin (2008) et un DEMS option musique ancienne dans la classe d’Howard Crook (2011) au CRR de Paris.
Il travaille dans de nombreux ensembles spécialisés comme Les Arts Florissants avec William Christie, l’ensemble Aedes de Mathieu Romano, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, Les siècles de François-Xavier Roth, Le chœur de chambre de Namur avec Leonardo Alarcon, la maîtrise de Caen d’Olivier Opdebeeck, le Poeme Harmonique de Vincent Dumestre, Les cris de Paris de Geoffroy Jourdain… Ce qui l’a amené à chanter partout en France et à l’étranger et participer à de nombreux enregistrements audios, radiophonique et sur supports vidéos.
Il fait également partie des chœurs supplémentaires du chœur de Radio France, des chœurs de l’opéra de Tours et de l’opéra de Massy où il a chanté sous la baguette de chef comme M-W. Chung, J. Rorher, L. Sow, M. Batic, M. Franck, M. Plasson, J-Y. Ossonce, M. Picqmal, D. Sourisse.
Jean-Philippe « Pili » Roux, bassiste-contrebassiste
Le Roi Lion, Orchestre du Moulin Rouge, Nana Mouskouri.
Professeur au conservatoire de Montgeron (91).
Membre (sortant) de l’Organe de surveillance de la SPEDIDAM.
Bernard Wystraëte, compositeur
Études au Conservatoire National de Roubaix, et au CNSMDP dans la classe de Gaston CRUNELLE.
interprète arrangeur /chef d’orchestre
Flûtiste solo de l’Orchestre de la Comédie Française, Il travaille avec les grands metteurs et enregistre pour Antenne 2, France 3 et Radio France.
Il joue en duo avec Lily LASKINE ou Annie CHALLAN pour les Ballets- Concerts de Gilbert MAYER avec les étoiles de l’Opéra.
Collaboration artistique avec le compositeur brésilien Egberto GISMONTI. Il dirige un Ensemble Instrumental avec lequel il enregistre pour le cinéaste Patrice LECONTE.
Il est l’arrangeur de l’ARIA ANTIGUA du Maestro Joaquín RODRIGO, et le créateur de l’enregistrement: « Hommage à l’Europe » nommé aux 8èmes Victoires de la Musique (2000). Nomination Album Jazz de l’année aux Victoires 2006 « Strawa no Sertão, Bernard Wystraëte Grupo, guest Egberto Gismonti ».
Il collabore aux Concerts-Rencontres du CDMC avec l’INA-GRM. Il a enregistré un CD de musique électoacoustique et transformation du son en temps réel (GRM Tools) avec Diego Losa. “In Fraganti, Flagrant délit”. Spécialiste des flûtes traversières dans les studios parisiens et accompagnateur des grands de la chanson.
Il est titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la flûte traversière, et Directeur Territorial d’Etablissement d’Enseignement Artistique.
Membre de la SACEM et de la SACD. Il fut durant de nombreuses années Administrateur de la SPEDIDAM, membre des commissions d’agrément à l’Adami et du FCM.
ATTENTION : Cette année, si vous ne pouvez pas assister à l’Assemblée Générale, seuls les votes par Internet ou par correspondance, à l’aide des documents envoyés par la Spedidam, seront acceptés. Les associés présents à l’Assemblée Générale ne pourront être porteur que d’un seul pouvoir.
N’hésitez pas à consulter notre guide si vous avez des difficultés avec la procédure de vote électronique.