Nos candidat·es

.

Pour le Conseil d’Administration :


Alain Beghin, percussionniste




Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, professeur au CRD de Ville d’Avray, il s’est produit avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction entre autres de P. Boulez, M.W. Chung, C. Dutoit, L. Maazel, K. Mazur, R. Muti, S. Ozawa, G. Prêtre, M. Rostropovitch, P. Jordan, T. Sokhiev, V. Guerguiev.
Musicien éclectique, il collabore aux tournées, enregistrements, émissions de télévisions de nombreux artistes : T. Arena, Aznavour, D. Brillant, P. Caratini, M. Colombier, G. Delerue, Enzo Enzo, L. Ferré, R. Galliano, Garou, J. Greco, J. Guidoni, Juliette, P. Kaas, M. Legrand, D. Lockwood, L. Minelli, C. Nougaro, F. Pagny, A. Piazzola, Régine, Sapho, J. Savary.
Comédies musicales au TMP Châtelet, Mogador, La Haye et Berlin.
Prix spécial du jury de l’Académie du disque, Grand prix de la Sacem, Grand prix de l’Académie Charles Cros, plusieurs Victoires de la Musique Classique et Variétés.

Jean-François Devèze, multi-instrumentiste (saxophones, flûtes, clarinettes)

Ma formation musicale classique (Médaille d’Or de Saxophone, Musique de Chambre, Déchiffrage et FM du Conservatoire de Toulouse) m’a permis d’accéder aux divers répertoires/styles qu’offre le saxophone en ayant des expériences musicales avec des orchestres classiques :
l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (Piccolo, Saxo et Compagnie d’André Popp), l’Orchestre de Chambre de Paris (ciné-concerts Charlie Chaplin à la Philharmonie de Paris)
En jouant et en enregistrant avec des orchestres de Jazz :
Fanfare d’Eddy Louiss, Grand Orchestre d’Ivan Jullien, Vintage Orchestra (Musiques de Thad Jones/Mel Lewis mais aussi de Stan Laferrière et de Fabien Mary)…
En faisant des comédies musicales : Chicago et Grease (Théâtre Mogador), Fame (Théâtre Comédia)…
En jouant dans l’Orchestre du Moulin Rouge
Avec des orchestres de Salsa (Azuquita, Ernesto, Tito Puentes)
Egalement émissions de radio (France Musique : 42ème Rue fait son show), de télévision (France2: orchestre Téléthon…), musiques de films («Qui perd gagne » Laurent Bénégui)

Akemi Fillon, violoniste, pianiste, compositrice




Avant d’intégrer l’Orchestre de Paris en 2024, Akémi Fillon a été intermittente pendant plus de 25 ans.
Violoniste, pianiste et compositrice, elle a participé à de nombreux concerts dans les plus grands orchestres parisiens (Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France…) auprès de nombreux chefs d’orchestre de renom (Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, Klaus Mäkelä, Mikko Franck…).
Ses études au CNSM de Paris lui ont ouvert sa curiosité auprès de la classe de Jazz et de l’improvisation.
En parallèle de son activité de violoniste dans les orchestres classiques, elle est sollicitée pour de nombreuses tournées, concerts auprès d’artistes français (Vanessa Paradis, Julien Clerc, Serge Lama, Christophe Maé…) et internationaux (Diana Krall, Harry Connick Jr., Michael Bublé…). Elle est également engagée régulièrement pour des enregistrements d’album (Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, M, Mylene Farmer…), musiques de publicités et de films (Michel Legrand, Vladimir Cosma, Alexandre Desplat…).

Émilie Heurtevent, saxophoniste

Saxophoniste, Émilie Heurtevent se produit en soliste notamment avec la Musique de l’Air et de l’Espace (où elle occupe un poste de co-soliste), l’Orchestre Colonne, l’Ensemble Musica Nigella, sur des scènes telles que la Seine Musicale, l’Opéra Grand Avignon, la Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, la Cité des Congrès de Nantes…
Elle a par ailleurs été invitée à jouer au sein des Musiciens du Louvre, de l’Opéra de Rouen-Normandie, ou encore de la compagnie Les Brigands.
En tant que chambriste, Émilie Heurtevent est lauréate du concours de la FNAPEC et fondatrice de plusieurs formations : Duo Narcisse (saxophone et harpe), Trio Empreinte (violon, saxophone et piano), Lume Project (quintette de jazz).
En dehors de sa discographie, elle participe à des enregistrements pour France Télévisions, Radio France ou pour des bandes originales (films, documentaires).

Gérard Lecointe, percussionniste

Membre fondateur des Percussions Claviers de Lyon en 1983, puis directeur artistique jusqu’en 2014, Gérard Lecointe est un promoteur de la création musicale. Compositeur, arrangeur éclectique, et bien que mobilisé par les activités naissantes des PCL, il devient percussionniste de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon dès sa création en 1983 et le reste jusqu’en 1998. Puis les activités croissantes des PCL l’éloignent peu à peu des métiers de l’orchestre. Dans le même temps, titulaire du DE et du CA, il s’engage dans l’enseignement. Durant les années 2000 son travail s’oriente vers la scène. Il compose et arrange la musique d’une quinzaine de productions musicales et en 2014 il est nommé Directeur du Théâtre de La Renaissance (Scène Conventionnée Oullins Lyon Métropole) avec un projet en faveur de toutes les formes de spectacle musical.

Émilie Moutet, claviériste, chanteuse, guitariste

Emilie Moutet est une artiste interprète bordelaise, claviériste, chanteuse, guitariste et autrice-compositrice. Formée au violon classique, elle explore depuis plus de 20 ans les musiques actuelles au sein de projets pop, rock ou hybrides (Krazolta, Queen of the Meadow, Splendor in the Grass…). Son projet solo (avec un premier album ‘Happy End of the World’), entre pop et folk, a été salué par la critique (Prix FIP, Coup de coeur Radio France).

Catherine Puig-Vasseur, altiste

Après des études au Cnsmd de Lyon , je me suis rapidement orientée vers l’interprétation sur instruments d’époque. Avec Jean-Claude Malgoire dans un premier temps puis au sein de divers ensembles avant d’intégrer l’Orchestre des Champs Elysées avec lequel j’ai participé à de nombreux enregistrements.
Parallèlement à cette activité de concerts, j’obtiens mon certificat d’Aptitude de professeur d’alto et enseigne à la ville de Paris.
Mon intérêt pour la pédagogie et mon expérience de l’interprétation «historisante» se conjuguent à l’Abbaye aux Dames de Saintes où je suis directrice pédagogique du Jeune Orchestre de l’Abbaye et responsable de son Master en partenariat avec l’université de Poitiers.
J’ai participé à des travaux d’édition chez Billaudot et Fuzeau.

Eric Séva, saxophoniste, compositeur

Il commence par jouer dans les bals populaires avec son père avant de rentrer à l’Ecole normale de musique de Paris pendant 6 ans sous la direction de Pierre Petit, (licence supérieure de concertiste de saxophone et un diplôme supérieur de musique de chambre).
Il rencontre Dave Liebman avec qui il prend des cours de jazz et d’improvisation avant de commencer une carrière de sideman et de soliste.
La diversité des jazz, des musiques du monde et de la variété le conduira sur scène et en studio vers de nombreuses collaborations, en autre, avec Chris Réa, Didier Lockwood, Sylvain Luc, Khalil Chahine, David Krakauer, Fred Wesley, Thomas Fersen, Céline Dion, Dick Annegarn, Zaz, Michel Sardou, Jean-Michel Jarre, Henri Salvador, Maxime Le Forestier… l’Orchestre National de jazz de Franck Tortiller de 2005 à 2008.
Il a composé et arrangé 9 albums sous son nom.
Artiste engagé pour le spectacle vivant et impliqué sur le département Lot-et-Garonne, il est co-fondateur du festival « Jazz & Garonne » (15ème édition en octobre 2025).
Il est pleinement associé au travail du collectif « Pour une Spedidam moderne efficace et transparente » qui œuvre pour l’interêt des artistes et l’interêt collectif.


ATTENTION : Cette année, si vous ne pouvez pas assister à l’Assemblée Générale, seuls les votes par Internet ou par correspondance, à l’aide des documents envoyés par la Spedidam, seront acceptés. 

Seul(e)s les associé(e)s présent(e)s aux assemblées générales Ordinaire (AGO) et Extraordinaire (AGE) pourront être porteurs d’un seul pouvoir pour chaque assemblée, pouvoir qui leur aura été donné uniquement sur le site internet de vote en ligne.

N’hésitez pas à consulter notre guide si vous avez des difficultés avec la procédure de vote électronique.